Le rapport annuel officiel de France 2030 sur la stratégie [1] dans le domaine quantique donne les priorités de développement pour l’avenir.
Parmi celles-ci, le projet « e-DIAMANT » vise à faire de la France un leader mondial de la fabrication de capteurs quantiques à base de diamant. En effet, la création de défauts ponctuels spécifiques dans la structure cristalline du diamant permet d’obtenir plusieurs niveaux d’énergie de spin aisément contrôlables. Ces défauts appelés centres NV permettent ainsi une manipulation aisée de plusieurs états quantiques correspondant aux différents niveaux d’énergie.
Pour réussir un tel challenge, les équipes impliquées dans le projet pourront avantageusement s’appuyer sur la propriété intellectuelle. En particulier, les avancées techniques relatives aux machines de fabrication, aux dispositifs de détection basés sur les centres NV ou à la manipulation des centres NV sont centrales pour ce projet. Elles ont fait l’objet d’une protection par brevet, ce qui permettra aux équipes de disposer d’un monopôle sur celles-ci.
Et vous, avez-vous bien protégé toutes vos inventions pour bénéficier d’un tel avantage compétitif ?
Les spécialistes Lavoix se tiennent à votre disposition pour toute question.
[1] Rapport annuel officiel – France 2030
Pour plus d’informations, contactez Anne-Sophie Auriol et Arnaud Pouderous.